Mon site a disparu de Google : la Google Sandbox

Vous êtes particulièrement heureux. Votre site internet est depuis peu en ligne, vous le faites découvrir à votre entourage, à vos clients, à vos fournisseurs, etc. Vous avez le plaisir de constater durant les premiers jours, les premières semaines, que l'adresse de votre site web apparaît bien dans les premières pages de Google lorsqu'on le recherche.

Et puis un jour, c'est le black-out. Vous avez beau parcourir les classements de Google, impossible de trouver votre site dans les 10 premières pages alors qu'il était en 1ère ou 2ème page pour la recherche que vous effectuiez.

Pas de panique démesurée, c'est un phénomène connu.

Même si l'entreprise ne communique pas vraiment sur cet aspect, Google semble organiser ce que l'on pourrait appeler une "mise à l'épreuve" à l'égard des nouveaux sites internet. En quelque sorte, les sites sont placés dans un bac à sable (sandbox), où leur progression dans les classements est sévèrement freinée.

Généralement cela se déroule comme suit :

1° Le site web est lancé dans les classements. Il obtient souvent à ce titre une "prime de fraîcheur" par Google. Il est assez facilement trouvable dans les premières pages lorsque l'on recherche son nom.

2° La position du site dans les classements devient au fur et à mesure de plus en plus basse ou le site disparaît carrément des 10-20 premières pages (voire totalement).

3° Après un certain laps de temps, le site refait enfin surface et acquiert une position plus stable.

ATTENTION ! Plus stable ne signifie pas bien classé ! Il se peut que le site se fige entre la 80ème et la 90ème position dans les classements pour votre requête préférée et qu'il reparte en dégringolade après quelques semaines suite à la pression constante de la concurrence.

Combien de temps une google sandbox dure ? Difficile à dire. 2 jours, 2 semaines, 2 mois... Sur base de notre propre expérience avec site-creation.be, nous invitons nos clients à considérer une période de 3 mois avant de voir le site se stabiliser dans les classements. Le temps d'une période entre 2 Google Dance diraient certains. (Google Dance est un autre concept sur lequel Google ne s'exprime pas vraiment. Cela n'existe pas officiellement mais cela se produit bel et bien. Il s'agit d'une sorte d'opération de reclassement. Cela se produit entre 3 et 5 fois par an. Tout ceci est à prendre avec beaucoup de relativité.)

Peut-on y échapper ? Hélas non, Google tire les ficelles en tous points.

Limiter la casse ? Oui, c'est possible. Si votre site est dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Site sur mesure

Envie de travailler avec la 1ère agence web de Wallonie pour la création de votre site Internet ?
Rendez-vous sur www.produweb.be

Création de sites internet, création de sites e-commerce, référencement Google

Dimension WordPress

Vous souhaitez profiter des nombreux avantages d'un site en WordPress?
Consultez l'offre de notre partenaire DIMENSION WORDPRESS
http://www.site-avec-wordpress.be





You are here: Home Web + Mon site a disparu de Google : la Google Sandbox