Google a lancé un nouveau service pour les personnes souhaitant créer gratuitement leur site internet : Google Sites.
Cette application permet de créer un site web relativement personnalisable de façon relativement rapide.
Les questions sous-jacentes à cet évènement sont notamment : est-ce la fin des agences web à court, moyen ou long terme (voire la fin des hébergeurs à long terme, quid Google Hosting ???) ? Les sites créés avec Google Sites ont-ils plus de chance d'être bien référencés ? Il existe déjà de nombreuses possibilités de créer un site, un blog gratuitement sur internet alors pourquoi Google Sites pourrait-il prendre le pas sur ses "concurrents" actuels ?
Est-ce la fin des Agences Web ?
A court terme, cette annonce peut représenter un certain risque pour les agences web proposant des services de création avec une qualité de réalisation finale proche de ce qu'il est possible de faire avec Google Sites, c'est clair. A résultat équivalent, pourquoi payer un service donné si on peut avoir ce que l'on cherche gratuitement ?
Heureusement pour beaucoup d'Agences dont le métier est de permettre à leur clientèle de se distinguer ou de représenter leur image de marque sur la toile, les longues journées de travail resteront certainement au programme, du moins pour quelques temps encore. Quoi de moins intéressant pour une entreprise que d'être confondue avec une autre entreprise ? Ne pas se donner les moyens de séduire le client potentiel avec son site internet à l'heure actuel, c'est comme envoyer un représentant commercial sans motivation, sans argumentaire, sans costume adéquat.
Google Sites risque également de mettre en marge certaines applications CMS open source (GPL et privées) qui nécessitent un minimum de connaissances pour pouvoir être installées sur un hébergement. Les CMS les plus évolués du moment comme Joomla se trouvent encore hors concurrence vu le niveau de qualité qu'ils permettent d'atteindre. A suivre donc. Il est extrêmement difficile de se positionner pour le long terme. Les acteurs du métier devront certainement s'adapter à un environnement où le FREE-T2PC (Free thanks to our Private Company, prononcez fritoupiçi !) aura pris le pas sur la plupart des solutions actuelles.
Si c'est du Google, c'est du bon...
Google référencera-t-il mieux les sites créés sur sa propre plateforme ? A l'heure actuelle, le critère principal tenu en compte est la qualité de l'information des sites web, ce qui est logique. Google étant avant tout un prestataire de service pour la recherche d'informations, les sites présentant des infos de qualité continueront certainement à être préférés dans les classements. Dans le cas contraire, Google ne ferait que se tirer une balle dans le pied et perdrait son intérêt par rapport aux autres moteurs de recherche. Nous n'avons pas encore assez de recul... Sit and wait !
Google, major of promotion...
Google peut-il s'imposer dans le secteur de la création gratuite de site web ? L'entreprise disposant des moyens de promotion hors normes par rapport à la plupart de ses concurrents, elle va certainement s'imposer en tant que Joker pour tous les webmasters en herbe qui en ont assez de voir des pubs et autres pop-up sur leurs blogs (et qui doivent payer pour les supprimer) ou qui souhaitent un espace de stockage important pour pas un sou !
A quand la version E-business de Google Sites ?
Notre avis : n'hésitez pas à tester si vous souhaitez démarrer gratuitement sur internet. C'est relativement facile d'utilisation.
Si vous souhaitez un service professionnel avec un résultat professionnel pour votre site web, Site Creation est là !