Cet article n'est pas proprement dit une question fréquemment posée. Chez Site-Creation, nous tenons à évoquer le sujet pour nos clients belges car celui-ci pourrait remettre en question énormément d'intérêts économiques tant pour les Flamands que les Bruxellois et les Wallons !
En effet, en Belgique , à l'heure où les négociations communautaires font fortement référence aux revendications clairement séparatistes du peuple flamand (du moins, de leurs représentants politiques les plus médiatisés), que penser du .be ?
Si la Belgique venait à être scindée, la Flandre imposera-t-elle un .vl ? Bruxelles, un .bxl ? La Wallonie, un .wal ?
Alors, à long terme, faut-il investir dans un site web portant un nom de domaine en .be ? Car, en toute logique, on peut considérer qu'il est tout autant menacé de disparition que la Belgique elle-même !
Si cela implique peu de graves nuisances pour les sites web personnels de Monsieur et Madame Tout-le-monde, il en va différemment pour les entreprises, commerces en ligne, etc pour qui internet est devenu un canal de communication très important.
Quelles seront les conséquences pour le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche ? Existe-t-il des alternatives ? Des valeurs plus stables ? Comment s'organiser pour faire face si cela venait à se produire ?
Loin de vouloir créer un état de panique, nous vous proposons quelques principes de précaution.
Gérer, c'est prévoir
Et informer, notre devoir. Imaginez le cas de figure suivant :
Vous investissez 5000, 10000, 15000 euros dans la conception d'un superbe e-commerce appelé par exemple nouveausite.be et travaillez durant 2, 3, 4 ans à le référencer activement dans les moteurs de recherche pour accéder à la première page tant voulue.
Les affaires vont pour le mieux, les mots-clés entrant sont parfaitement ciblés, votre chiffre d'affaire de développe...
Et voilà que l'hypothèse de scission de la Belgique devient subitement réalité. Le .be devient obsolète et vous voici dans la nécessité de requalifier votre nom de domaine en .wal ou en .vl ou en .bxl (ces nomenclatures de domaines restent de pures suppositions !).
Le problème ne se pose pas vraiment d'un point de vue technique car, en pratique, votre site web peut être transféré vers un nom de domaine avec une autre extension dans les 24-48h (pour autant que celui-ci soit encore disponible !).
Là où cela risque de faire mal, c'est que tout le travail de référencement qui aura été effectué sera perdu en très grande partie !!!
Google, par exemple, se base sur différents paramètres pour définir ses classements. La popularité des sites web (grâce aux backlinks) fait partie de ces paramètres. Si un site migre d'un domaine vers un autre, il perd son réseau de backlinks.
Ceci conjugué à de nombreux autres phénomènes (comme le sandboxing du nom de domaine sous la nouvelle extension) aura comme effet de jeter votre site aux oubliettes. Du moins, le temps de le référencer à nouveau.
Le .be, symbole numérisé de la Belgique et des Belges sur internet
D'un point de vue référencement, même si ce n'est pas un élément déterminant, on conçoit que certains moteurs de recherche comme Google peuvent tenir en compte le fait qu'un site portant un domaine .be sera légèrement avantagé dans les classements en rapport avec le Belgique.
Faut-il toujours investir dans le .be ?
Le .be s'adresse aux Belges, tant aux entreprises qu'aux particuliers. Il déclare également une identité belge. Donc, en terme de marketing et de communication ciblée pour des services de proximité, il peut avoir une certaine importance.
Existe-t-il des valeurs plus stables ?
Oui. Nous recommandons les .com, .net, .eu mais aussi les .cc et .tv.
Comment s'organiser si on souhaite malgré tout travailler avec un nom de domaine en .be ?
Il est possible d'installer un site internet et de le référencer dans les moteurs de recherche avec un nom de domaine générique comme un .com et d'employer un .be avec une redirection automatique pour une communication spécifique.
Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter !